Trois générations de petits fruits

La famille Leblanc

Il y a plus de cent ans, Régina Beaupré et Joseph Leblanc prennent possession de la terre située au 3756 chemin de Kildare à Rawdon. Le père et ses trois fils adolescents, Jean, Yves et Maurice, cueillent framboises et bleuets sauvages. Au plus grand plaisir des gens du village, leur mère préparait de délicieuses tartes avec les petits fruits.

En 1945, Yves, le cadet, se marie et s’installe sur la ferme familiale.

Dans les années 50, secondé par son épouse, Angella Pelletier, et par ses enfants, il se lance graduellement dans la culture des fraises et des framboises. Rapidement, il se fait connaître par la qualité de ses fraises. Les gens du village font la file dans le stationnement du Petro Canada, chez Marlin, où Yves les attend avec sa charette remplie de bonnes fraises.

Le début de l'aventure

À l’automne 1989, Marc, le benjamin (le 8e) de la famille d’Angella et de Yves ainsi que sa conjointe, Céline Harnois, deviennent à leur tour propriétaires de la ferme.

À cette époque, leur premier enfant, Joanie, est âgée d’à peine 2 ans. La petite est donc appelée très jeune à accompagner ses parents. D’ailleurs, Joanie se souvient très bien des visites au champs en tracteur. Elle accompagnait son père pour faire les livraisons, ainsi que le porte à porte dans le camion van rouge. Elle arrivait même à roupiller quelques instants sur une tablette vide lors du retour de St-Michel-des-Saints. Ils intensifient la production de fraises et de framboises et vont même ajouter la culture du bleuet en corymbe au printemps 2004.

Céline Harnois et Marc Leblanc

Une rude épreuve...

En septembre 2006, Marc vit un grave accident qui l’oblige à subir une amputation du bras droit. Plutôt que de prendre un temps d’arrêt et se décourager, Marc, toujours accompagné de sa femme et ses deux enfants, revient rapidement au travail et se lance dans l’avancement de plusieurs projets: aménagement paysager du site avec sa gigantesque haie de cèdre, amélioration et rénovation du domaine, implantation de nouveaux champs de fraises et de framboises et bien sûr, la continuité des kiosques et des livraisons dans plusieurs municipalités voisines.

Année charnière:

2012-2013 démolition de la vieille grange et création de la boutique.

Plus les années avancent, plus le désir de centraliser leur offre de services et de faire vivre l’expérience du retour à la terre devient une évidence pour le couple.

Leur mission: amener le client à vivre l’expérience du retour à la ferme et ce, non seulement par l’autocueillette, mais en offrant la possibilité de faire leurs emplettes à même le site, avec son paysage et sa vue panoramique sur les vallons de Kildare.

Ferme Leblanc aujourd"hui

L'ouverture officielle

L’ouverture officielle de la boutique et de la cuisine de transformation se font à l’été 2013. Céline et Marc réalisent enfin leur rêve d’offrir leurs produits frais et cuisinés, ainsi qu’une grande variété de produits du terroir et ce, à l’année.

La famille poursuit sa mission depuis plus de 30 ans, et depuis ses débuts, celle-ci s’est agrandie, et les petits enfants adorent venir donner un coup de main à l’entretien des champs et la cueillette. L’implication de tous les membres de la famille demeure au cœur de la dynamique de l’entreprise. En effet, Marc-Olivier a fait des études pour devenir opérateur de machinerie lourde, afin de soutenir le projet familial et d’aider son père au développement des terres cultivées.

Céline et Marc vous attendent, ils se feront un plaisir de partager avec vous les fruits de leur belle histoire !

fraises fraîches